Formations

Accueil / Formations
formation illu
BTS Management en Hôtellerie Restauration
Le B.T.S. Management en Hôtellerie Restauration prépare essentiellement à des emplois de maîtrise et de cadres dans les secteurs de l’Hôtellerie-Restauration, traditionnelle ou collective. Le contenu et les méthodes d’enseignement préparent les étudiants à la diversification sans cesse accrue des fonctions et des responsabilités dans ce secteur. Le titulaire du B.T.S est à même d’assurer la responsabilité d’un service vis à vis de la clientèle et de la direction, de fidéliser et de développer la clientèle. Il organise, dirige, contrôle le travail de l’équipe ou de la brigade. Il prend des décisions tactiques en application des orientations stratégiques de la direction.
2 ans
formation illu
CAP Pâtisserie
Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d’entrer dans la vie active et d’exercer le métier de Pâtissier dans différents secteurs : artisanal, hôtellerie- restauration, industrie agroalimentaire, grande ou moyenne distribution, restauration de collectivité, etc.
2 ans
hébergement: oui
formation illu
Bac professionnel hôtellerie restauration
En Seconde : Famille des Métiers de l'hôtellerie-restauration et à l'issue de la Seconde, choix vers soit la cuisine soit le service pour la fin du cursus (en 1ère et en Terminale)
3 ans
hébergement: oui
formation illu
BTS MHR option B (production culinaire) ALTERNANCE
Un(e) apprenti(e) en BTS assume la responsabilité d'un service de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il ou elle a le sens du contact. Il ou elle peut débuter comme chef de partie, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L'option production culinaire forme les élèves sur 2 ans à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture.
2 ans
formation illu
Mention Complémentaire (MC) "Accueil et réception" en alternance
Une formation en un an après un baccalauréat. La première mention complémentaire, option "accueil et réception en établissements de wellness" en France.
1 an
formation illu
Mise à niveau
L’année de Mise à Niveau est indispensable à tout élève titulaire d’un Bac non hôtelier, préalablement au cycle du BTS Management en Hôtellerie Restauration. Cette année de mise à niveau est essentiellement consacrée à la découverte et à l’apprentissage des disciplines techniques et professionnelles dans les trois secteurs classiques d’intervention de l’hôtellerie (cuisine, service, hébergement) ainsi que de matières telles que l’économie et gestion, les sciences appliquées et langues vivantes indispensables à l’hôtellerie.
1 an
formation illu
Licence professionnelle Gestion et entrepreneuriat en Hôtellerie restauration
La licence professionnelle gestion et entrepreneuriat en hôtellerie restauration (LP GEHR) est une formation réalisée en un an, conférant le grade de Licence (Bac +3). Elle dépend de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université Savoie Mont-Blanc et est dispensée au Lycée Hôtelier Savoie-Léman qui a fêté en 2022, ses 110 ans d’existence. Cette formation s’inscrit dans un contexte économique et social dynamique. De nombreux établissement du secteur, en France, cherchent des repreneurs et les attentes de la clientèle hôtel et restaurant sont en pleine mutation.
1 an
formation illu
Bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
Le Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) mis en place à la rentrée 2015, se fonde sur la complémentarité entre enseignement général, conforme aux objectifs communs du Lycée et enseignement technologique générant l’acquisition d’un socle de compétences et des attitudes et comportements recherchés par la profession, dans les trois champs technologiques du secteur hôtelier : Economie et Gestion Hôtelière, Sciences et Technologies Culinaires et Sciences et Technologies des Services.
3 ans
hébergement: oui
formation illu
CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant
Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d’entrer dans la vie active et de trouver une insertion professionnelle immédiate dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant) mais également dans les secteurs connexes : résidences médicalisées, maisons de retraite, villages vacances, parcs de loisirs, restauration embarquée (air, terre, mer) en tant que femme ou valet de chambre, équipier d’hôtel, magasinier, serveur, employé d’accueil.
2 ans
hébergement: oui
Ils nous soutiennent
alt
alt
Nos labels
alt
alt
alt
alt
Erasmus+_Logo.svg
© Lycée Hôtelier Savoie Léman | Mentions légales