Illustration Licence professionnelle

Licence professionnelle Gestion et entrepreneuriat en Hôtellerie restauration

La licence professionnelle gestion et entrepreneuriat en hôtellerie restauration (LP GEHR) est une formation réalisée en un an, conférant le grade de Licence (Bac +3). Elle dépend de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université Savoie Mont-Blanc et est dispensée au Lycée Hôtelier Savoie-Léman qui a fêté en 2022, ses 110 ans d’existence. Cette formation s’inscrit dans un contexte économique et social dynamique. De nombreux établissement du secteur, en France, cherchent des repreneurs et les attentes de la clientèle hôtel et restaurant sont en pleine mutation.

Travailler dans l'hôtellerie, gérer son établissement aujourd'hui demande une palette de compétences larges. Elles doivent être techniques, bien sûr, afin de répondre aux attentes des clients et des employés. Cependant, un manager se doit aussi, d'être polyvalent et de pouvoir apporter son analyse dans les domaines plus stratégiques de la vie d'une entreprise. Un futur entrepreneur hôtelier aura, au cours de son cursus, démontré de véritables aptitudes à la compréhension du marché, du métier, de ses évolutions et de son adaptabilité. C'est à travers un programme précis de montée en compétences que notre licence pourra vous être délivrée. Elle vous donnera l’opportunité d’intégrer rapidement le marché de l'emploi pour vous projeter à plus ou moins long terme dans la création de VOTRE entreprise hôtelière… Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aspirez à devenir, un jour, le chef de votre établissement ? Vous avez-déjà une idée entrepreneuriale en tête ? et vous voulez développer ou/et peaufiner votre business plan…. Cette licence est donc faite pour vous !

Objectifs et Contenu

Le parcours LP GEHR a ainsi pour objectif de préparer les étudiants à conjuguer la fibre et la logique entrepreneuriale. L’objectif de cette formation est de former des gestionnaires d’établissements hôteliers polyvalents, compétents dans les domaines ;

  • Gestion au sens large (stratégie, management, marketing, finance..
  • Organisation de la production de service en HR (réglementations, ingénierie du bâtiment...)
  • Entrepreneuriat (création et reprises d'entreprises)
  • Langues vivantes

Il s’agit de former des professionnels ayant la volonté de reprendre ou de créer de petites et moyennes entreprises hôtelières et/ou de restauration dans un secteur où il existe une fragilité des structures due à un manque de repreneurs. Des modules d'ouverture et d'expertise professionnelle (œnologie, yield management...) sont également proposés au sein de la formation. Conscient des enjeux actuels du secteur, l'accent sera également mis sur la digitalisation et le numérique (thématique transversale abordés au sein de plusieurs enseignements), ainsi que sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Des modules visant à ouvrir l'esprit des étudiants sur de nouveaux modes de management sont également proposés. Si l’objectif principal de la licence professionnelle reste l’insertion professionnelle, la poursuite d’étude reste une voie possible. La formation dure un an, en deux semestres et débute la deuxième quinzaine de septembre.

Licence Initiale, Plus de renseignements

Licence en Alternance, Plus de renseignements,

Le parcours en formation Initiale

Préparation aux métiers d’encadrement et de direction ainsi qu’aux fonctions de gestion et de management dans le domaine de l’hébergement et de la restauration commerciale. Enseignements théoriques, pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils et une période professionnelle en entreprise. Pédagogie laissant place à l’initiative de l’étudiant, par son travail personnel et en équipe, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.

Particularité pour la licence initiale, le projet Capstone Project Thonon L’objectif principal du projet entrepreneurial est de permettre aux étudiants de mobiliser l’ensemble des connaissances et compétences acquises durant leur année de formation pour constituer un dossier de création, reprise ou développement d’entreprise. Le Capstone Project Thonon est un travail mené en équipe de 4 à 6 étudiants, évalué, mais surtout avec la particularité qu’ils sont réalisés sur des sites hôteliers existants. Des professionnels qui mettent à disposition pour un an, leur entreprise, pour une étude de reprise ou développement d’entreprise. Les étudiants sont pour cela soutenus par l’équipe pédagogique, mais aussi par des coachs professionnels, qui les accompagnent durant toute la durée du projet.

Vidéo de présentation du Casptone Project Thonon

Stage : Les étudiants de licence Initiale effectuent un stage pour une période de 16 semaines en fin de 1ère année, en France ou à l’étranger, afin d’approfondir leurs connaissances en milieu réel. Volume horaire : 504 heures.

Le parcours en formation en alternance

La licence professionnelle est délivrée par l’IAE Savoie Mont Blanc en collaboration avec l’Ecole Hôtelière Savoie Léman et Formasup Pays de Savoie. Cette formation diplômante s'effectue en un an, en alternance, soit en contrat d'apprentissage, soit en contrat de professionnalisation. Elle consiste à mener conjointement une activité professionnelle et des études. Préparation aux métiers d’encadrement et de direction ainsi qu’aux fonctions de gestion et de management dans le domaine de l’hébergement et de la restauration commerciale. Enseignements théoriques, pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils et une période professionnelle en entreprise. Pédagogie laissant place à l’initiative de l’étudiant et à son travail personnel et en équipe pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. Volume horaire : 500 heures

Plaquettes pédagogique ci jointes

Les points forts de cette licence

  • Les cours sont intégralement dispensés dans les locaux du lycée hôtelier Savoie-Léman.
  • Une quarantaine d’étudiants sont accueillis au sein de cette formation qui dispose de 20 places en formation initiale, et 20 places en formation par alternance.
  • Les enseignants issus du monde professionnel, de l’Université et du Lycée Hôtelier Savoie-Léman qui a fêté en 2022, ses 110 ans d’existence.
  • Une formation évolutive, adaptée aux besoins des métiers de la restauration et de l'hôtellerie et adaptée aux difficultés des entrepreneurs hôteliers de ces dernières années.
  • Elaborée et reconnue par l'ensemble de la profession, cette formation vous assure une formation riche et complète qui vous permet d'être rapidement opérationnel.
  • La création d'une entreprise fictive ou projet réel en groupe, durant l’année d’étude, vous permettra d’être aguerri aux difficultés que vous rencontrerez et d’endosser vos responsabilités rapidement.
  • Des interventions de professionnels du métier ainsi que des enseignants spécialistes dans leur domaine.

Au terme de la formation, vous serez capable de…

  • Comprendre les principaux concepts de la gestion des organisations hôtelières et de restauration
  • Manager du personnel en vue de développer un établissement ou un service
  • Commercialiser les prestations d’un établissement
  • Mettre en application le cadre réglementaire d'un établissement
  • Gérer financièrement, budgétairement et administrativement un service ou un établissement
  • Développer des aptitudes personnelles afin de conceptualiser un problème pour en dégager les solutions les mieux adaptées
  • Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et une capacité à argumenter
  • Optimiser sa créativité, flexibilité, ouverture d’esprit, polyvalence…
  • Développer votre Hôtel-restaurant

Modalités de candidature

Les étudiants sont recrutés en sortie de BTS, DUT ou de deuxième année de Licence. Des stages et expériences diverses en hôtellerie restauration sont souhaitables.

Candidature en formation initiale

  1. Dossier de candidature à réaliser sur ecandidat : https://www.iae.univ-smb.fr/entrer-en-2e-annee-ou-3e-annee-de-licence-l2-ou-l3-ou-lp
  2. Etude du dossier de candidature
  3. Si admissibilité, entretien de sélection

Pour les candidats relevant de Campus en France veuillez consulter cette page : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france

Candidature en formation en alternance**

  1. Dossier de candidature à réaliser sur ecandidat : https://www.iae.univ-smb.fr/entrer-en-2e-annee-ou-3e-annee-de-licence-l2-ou-l3-ou-lp
  2. Etude du dossier de candidature
  3. Si admissibilité, entretien de sélection
  4. L’admission se fait sous réserve de la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise.

Campagne de recrutement du 15 février 2023 au 1er juin 2023 Prochaine rentrée : septembre 2023

Contact : [email protected] Secrétariat des licences : 04.50.81.24.68 Responsable Pédagogique Licence initiale : J. Martel Responsable Pédagogique Licence Alternance : X. Kirch

licence.png formasup.png

Foire aux questions

Les 3 options peuvent être proposées en fonction des effectifs à la rentrée : Espagnol, Allemand, Italien.

Pour les étudiants en formation initiale, les droits d'inscription s’élèvent à : 170 euros pour une licence Pour les étudiants en contrat d'apprentissage, les droits d'inscription et les coûts de formation sont pris en charge par l'entreprise accueillant l'étudiant. Pour les étudiants en contrat de professionnalisation, les montants de l'inscription sont pris en charge par l'employeur.

Oui, l’école assiste les étudiants dans la recherche de stage en leur offrant aide et conseil afin d’accéder aux différentes propositions des entreprises partenaires et des institutions de notre réseau.

Vous pouvez faire votre alternance dans un restaurant, un hôtel ou un hôtel restaurant. Restaurant : Vous pouvez choisir un restaurant de chaîne, la restauration collective ou un restaurant indépendant. Hôtel : Vous pouvez choisir un hôtel de chaine, un appart hôtels, une résidence hôtelière, un camping ou un hôtel indépendant

L’entreprise doit être implantée en France ou en Suisse.

La Licence LP GEHR a été construite à partir d’un socle de compétences nécessaires pour gérer un établissement hôtelier ou de restauration. Les 4 compétences clés sont : Manager du personnel (recrutement, formation, encadrement, motivation et communication). Commercialiser les Prestations de l’Etablissement (Webmarketing, Social Media, Satisfaction de la clientèle, Qualité des prestations etc.) Mettre en application le cadre réglementaire de l’Etablissement (Démarche responsable et durable, normes de sécurité et d’hygiène, nouveaux concepts de production) Gérer financièrement, budgétairement et administrativement un service ou un établissement (Seuil de rentabilité, Budget, Adapter stratégie économique, respecter objectifs financiers et faire adhérer) Vos missions devraient donc s’articuler autour de ces 4 compétences. Il est possible, soit de voir les 4 compétences de manière égale, soit que votre mission soit axée sur une des compétences en majorité.

Selon votre expérience dans le domaine, votre maturité et votre engagement, vous aurez progressivement des responsabilités dans l’entreprise. L’entreprise doit vous faire confiance et cette confiance s’acquiert petit à petit à travers votre comportement et votre attitude. Il sera demandé à l’entreprise de réfléchir à un plan d’action(s) avec la prise de responsabilités progressive selon vos compétences avec des objectifs à chaque fin de période. Il est important que vous soyez reconnu dans l’entreprise comme un apprenti manager. Dans la plupart des entreprises, vous passerez par tous les postes afin de bien comprendre les différents métiers. Souvent les 2/3 premiers mois sont des mois où vous allez apprendre les bases mais toujours en tant qu’apprenti manager.

Pour commencer votre alternance, vous devez répondre aux critères ci-dessous :

  1. Être admis dans la Licence
  2. Avoir la preuve de la réussite de votre Bac + 2
  3. Avoir fait valider vos missions en entreprise en nous envoyant la feuille Validation des Missions.

Pour toutes les informations concernant le paiement, vos droits et vos devoirs vous pouvez consulter le site : en attente

Ils nous soutiennent
alt
alt
Nos labels
alt
alt
alt
alt
Erasmus+_Logo.svg
© Lycée Hôtelier Savoie Léman | Mentions légales