Illustration Licence professionnelle

Licence professionnelle Gestion et entrepreneuriat en Hôtellerie restauration

La licence professionnelle gestion et entrepreneuriat en hôtellerie restauration (LP GEHR) est une formation réalisée en un an, conférant le grade de Licence (Bac +3). Elle dépend de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université Savoie Mont-Blanc et est dispensée au Lycée Hôtelier Savoie-Léman qui a fêté en 2022, ses 110 ans d’existence. Cette formation s’inscrit dans un contexte économique et social dynamique, de nombreux établissement de l'hôtellerie française cherchent des repreneurs formés afin de répondre aux attentes du secteur.

Travailler dans l'hôtellerie, gérer son établissement aujourd'hui demande une palette de compétences larges. Elles doivent être techniques, bien sûr, afin de répondre aux nouvelles attentes des clients et des employés. Cependant, un manager se doit aussi, d'être polyvalent et de pouvoir apporter son analyse dans les domaines plus stratégiques de la vie d'une entreprise. Un futur entrepreneur hôtelier aura, au cours de son cursus, démontré de véritables aptitudes à la compréhension du marché, du métier, de ses évolutions et de son adaptabilité. C'est à travers un programme précis de montée en compétences que notre licence pourra vous être délivrée. Elle vous donnera l’opportunité d’intégrer rapidement le marché de l'emploi pour vous projeter à plus ou moins long terme dans la création de VOTRE entreprise hôtelière…

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Vous aspirez à devenir, un jour, le chef de votre établissement ?

Vous avez-déjà une idée entrepreneuriale en tête ? et vous voulez développer ou/et peaufiner votre business plan….

Cette licence est donc faite pour vous !

Objectifs et Contenu

Le parcours LP GEHR a ainsi pour objectif de préparer les étudiants à conjuguer la fibre et la logique entrepreneuriale. L’objectif de cette formation est de former des gestionnaires d’établissements hôteliers polyvalents, compétents dans les domaines ;

  • Gestion au sens large (stratégie, management, marketing, finance...)
  • Organisation de la production de service en HR (réglementations, ingénierie du bâtiment...)
  • Entrepreneuriat (création et reprises d'entreprises)
  • Langues vivantes

Il s’agit de former des professionnels ayant la volonté de reprendre ou de créer de petites et moyennes entreprises hôtelières et/ou de restauration dans un secteur où il existe une fragilité des structures due à un manque de repreneurs. Des modules d'ouverture et d'expertise professionnelle (œnologie, yield management...) sont également proposés au sein de la formation. Conscient des enjeux actuels du secteur, l'accent sera également mis sur la digitalisation et le numérique (thématique transversale abordés au sein de plusieurs enseignements), ainsi que sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Des modules visant à ouvrir l'esprit des étudiants sur de nouveaux modes de management sont également proposés. Si l’objectif principal de la licence professionnelle reste l’insertion professionnelle, la poursuite d’étude reste une voie possible. La formation dure un an, en deux semestres et débute la deuxième quinzaine de septembre.

Pour plus de renseignements :

Licence Initiale

Licence en Alternance

Le parcours en formation Initiale

Préparation aux métiers d’encadrement et de direction ainsi qu’aux fonctions de gestion et de management dans le domaine de l’hébergement et de la restauration commerciale. Enseignements théoriques, pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils et une période professionnelle en entreprise. Pédagogie laissant place à l’initiative de l’étudiant, par son travail personnel et en équipe, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.

Particularité pour la licence initiale, le projet Capstone Project Thonon. L’objectif principal du projet entrepreneurial est de permettre aux étudiants de mobiliser l’ensemble des connaissances et compétences acquises durant leur année de formation pour constituer un dossier de création, reprise ou développement d’entreprise. Le Capstone Project Thonon est un travail mené en équipe de 4 à 6 étudiants, évalué, mais surtout avec la particularité qu’ils sont réalisés sur des sites hôteliers existants. Des professionnels qui mettent à disposition pour un an, leur entreprise, pour une étude de reprise ou développement d’entreprise. Les étudiants sont pour cela soutenus par l’équipe pédagogique, mais aussi par des coachs professionnels, qui les accompagnent durant toute la durée du projet.

Stage : Les étudiants de licence Initiale effectuent un stage pour une période de 16 semaines en fin de 1ère année, en France ou à l’étranger, afin d’approfondir leurs connaissances en milieu réel.

Volume horaire : 504 heures.

Le parcours en formation en alternance

La licence professionnelle est délivrée par l’IAE Savoie Mont Blanc en collaboration avec l’Ecole Hôtelière Savoie Léman et Formasup Pays de Savoie. Cette formation diplômante s'effectue en un an, en alternance, soit en contrat d'apprentissage, soit en contrat de professionnalisation. Elle consiste à mener conjointement une activité professionnelle et des études. Préparation aux métiers d’encadrement et de direction ainsi qu’aux fonctions de gestion et de management dans le domaine de l’hébergement et de la restauration commerciale. Enseignements théoriques, pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils et une période professionnelle en entreprise. Pédagogie laissant place à l’initiative de l’étudiant et à son travail personnel et en équipe pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.

Volume horaire : 500 heures

Les points forts de cette licence

  • Les cours sont intégralement dispensés dans les locaux du lycée hôtelier Savoie-Léman.
  • Une quarantaine d’étudiants sont accueillis au sein de cette formation qui dispose de 20 places en formation initiale, et 20 places en formation par alternance.
  • Des enseignants issus du monde professionnel, de l’Université et du Lycée Hôtelier Savoie-Léman qui a fêté en 2022, ses 110 ans d’existence.
  • Une formation évolutive, adaptée aux besoins des métiers de la restauration et de l'hôtellerie et adaptée aux difficultés des entrepreneurs hôteliers de ces dernières années.
  • Elaborée et reconnue par l'ensemble de la profession, cette formation vous assure une formation riche et complète qui vous permet d'être rapidement opérationnel.
  • La création d'une entreprise fictive ou projet réel en groupe, durant l’année d’étude, vous permettra d’être aguerri aux difficultés que vous rencontrerez et d’endosser vos responsabilités rapidement.
  • Des interventions de professionnels du métier ainsi que des enseignants spécialistes dans leur domaine.

Au terme de la formation, vous serez capable de…

  • Comprendre les principaux concepts de la gestion des organisations hôtelières et de restauration
  • Manager du personnel en vue de développer un établissement ou un service
  • Commercialiser les prestations d’un établissement
  • Mettre en application le cadre réglementaire d'un établissement
  • Gérer financièrement, budgétairement et administrativement un service ou un établissement
  • Développer des aptitudes personnelles afin de conceptualiser un problème pour en dégager les solutions les mieux adaptées
  • Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et une capacité à argumenter
  • Optimiser sa créativité, flexibilité, ouverture d’esprit, polyvalence…
  • Développer votre Hôtel-restaurant

Témoignages

Poaga Reynald, FI, promotion 2023 "Cette année de licence a été pour moi une opportunité extraordinaire pour la suite de ma carrière. Elle m'a offert une vision concrète des défis auxquels nous, futurs hôteliers, devrons faire face dans le monde professionnel de demain. Des cours riches et passionnants ont été grandement enrichis grâce à l'expertise et à la passion de nos enseignants, des professionnels, dévoués à leur métier. Collaborer avec de véritables hôteliers, notamment dans le cadre du "Capstone Project Thonon", nous a permis d'acquérir une compréhension plus précise des actions à entreprendre et des pièges à éviter lors de la gestion ou de la création d'une entreprise. En résumé, cette année a été une période d'apprentissage exceptionnelle qui a non seulement enrichi mes connaissances, mais également renforcé ma maturité…"

Bloomfield Clara, FI, promotion 2023, A ce jour assistante de direction Château des Courcelles**** 02 "La licence GEHR m’a permis de développer de solides compétences professionnelles grâce à la richesse de ses enseignements et au projet entrepreneurial "Capstone Project Thonon". Les connaissances acquises au cours de cette licence me sont précieuses pour mes tâches quotidiennes, notamment le yield management, l’analyse financière, le marketing… Mon but constant a toujours été de faire partie de l’équipe de direction d’un établissement hôtelier, et je crois fermement qu’en se donnant les moyens et en croyant en ses objectifs, tout est possible !"

Chouin Emmanuel, FI, promotion 2022, à ce jour en Master 2 marketing hôtelier, IAE Chambéry 73 "Cette licence professionnelle permet d’aller plus loin sur des problématiques de types opérationnelles mais aussi dans l'ingénierie hôtelière, le pilotage opérationnel ainsi que l'entreprenariat. Ici le but était de préparer les futurs managers de demain en leur donnant le plus de clés possible pour les accompagner demain. Me concernant, la principale part de cette année de licence dont je garde un excellent souvenir, est le "Capstone Project Thonon". Ce projet permet à des étudiants de travailler ensemble sur une création ou reprise d’établissement hôtelier et d’aller encore plus loin et plus dans le détail qu’en BTS MHR. Nous concernant, nous devions réhabiliter une maison de maître avec son domaine sans en oublier les contraintes et freins inhérents à un vrai projet de reprise. Nous avons dû nous renseigner sur l’urbanisme, les lois, l'ingénierie du bâtiment, réaliser des plans en 2D et 3D. Les secteurs d’action étaient extrêmement larges: ressources humaines, création de la carte, mise en place de services annexes, pilotage financier ou encore de la budgétisation, définition de notre communication… A la fin, nous avons présenté notre projet devant des investisseurs potentiels investisseurs et les élus locaux. Ce fut une année riche en enseignement et en travail mais cela m’a beaucoup apporté, aujourd’hui je suis en Master Marketing & Revenu Management et cela me sert beaucoup car j’ai davantage l'œil opérationnel que certains et cela m’est extrêmement utile… "

Boris BERGER, FI, promotion 2018, A ce jour assistant de direction et futur repreneur, Hôtel Charembeau*** Forcalquier 04 "Après un parcours scolaire loin du monde de l’hôtellerie, j’ai pris la décision de reprendre l’hôtel*** de mes parents avec mes frères. Malgré un écart de niveau avec le reste de la promotion venant du milieu scolaire hôtelier, j’ai pu trouver toute les relations et ressources nécessaires à ma compréhension de ce secteur, si particulier. Aujourd’hui responsable de réception, gouvernant et responsable de la communication, je continue d’utiliser les connaissances apprises dans la licence GEHR pour gérer mon planning, mes équipes, les services et les installations techniques de l’établissement. L’aspect géographique du LHSL, à proximité d’une offre touristique extrêmement variée allant de la saisonnalité des pistes de ski au grands établissements d’Evian-Les-Bains sans oublier les petits établissements familiaux/traditionnels, m’a permis de découvrir d’autres organisation et donc d’insérer une partie de ce que j’ai pu y apprendre dans notre établissement saisonnier provençal. "

Antoine Laurent, Promo FI 2017, Assistant Directeur Hébergement, Pôle Hôtelier Evian Resort *****. Ma passion pour l’hôtellerie depuis mes 15 ans m’a fait choisir cette licence pour approfondir mes connaissances sur la création d’une entreprise car ce n’est pas si simple de créer et il faut également rester pérenne. Cette licence apporte une interaction incroyable avec des professionnels (directeur d’hôtel, avocat, gérant d’entreprise), une gestion de projets autonome (création d’une fausse entreprise du début jusqu’au rendez-vous à la banque, gestion d’un événement), marketing (création d’un logo) et je pense qu’il en manque encore, tellement elle nous fait découvrir des choses. Elle m’a permis aussi d’avoir plus confiance en moi, moins timide, plus sûre de moi. Et pour finir, cette licence a été un tremplin à ma carrière car elle m’a donné l’opportunité de trouver un travail grâce à mon stage et d’être là où je suis actuellement à l’Evian Resort.

Yann-Mary Roques, Promo FA 2015, Gérant, Brasserie Folliet, Chambéry
Cette licence m'a permis de développer au mieux tous les aspects techniques, fonctionnels et la gestion de l'entreprise pour laquelle je travaille actuellement. Mon parcours professionnel, après plusieurs emplois en tant que responsable de restaurant, je suis partie après cette licence sur Lyon pour la création de 2 brasseries FOLLIET ( 3ans dans chacune d'entre elle) pour revenir dans la maison mère à Chambéry où j'y suis gérant depuis 1an maintenant. Ça a été un réel atout de l'avoir fait, même tardivement, pour être beaucoup plus à l'aise avec la comptabilité et le droit du travail. Merci à l'école hôtelière de Thonon et l’IAE SMB pour cette formation complète.

Modalités de candidature

Les étudiants sont recrutés en sortie de BTS, DUT ou de deuxième année de Licence. Des stages et expériences diverses en hôtellerie restauration sont souhaitables.

Ouverture des candidatures à partir de janvier 2025

  • Candidature en formation initiale
  1. Candidature via : https://www.iae.univ-smb.fr/entrer-en-2e-annee-ou-3e-annee-de-licence-l2-ou-l3-ou-lp
  2. Etude du dossier de candidature
  3. Si admissibilité, entretien de sélection

Pour les candidats relevant de Campus France veuillez consulter cette page : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france

Candidature en formation en alternance

  1. Candidature via : https://www.iae.univ-smb.fr/entrer-en-2e-annee-ou-3e-annee-de-licence-l2-ou-l3-ou-lp
  2. Etude du dossier de candidature
  3. Si admissibilité, entretien de sélection
  4. L’admission se fait sous réserve de la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise

Contact :

  • [email protected]

  • Secrétariat des licences : 04.50.81.24.68

  • Responsable Pédagogique Licence initiale : J. Martel

  • Responsable Pédagogique Licence Alternance : X. Kirch

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=fQT4Vl0GjqU

Webinaire d'information : 19 novembre 2024 de 18h30 à19h30 webinaire 19112024_page-0001.jpg

Foire aux questions

Les 3 options peuvent être proposées en fonction des effectifs à la rentrée : Espagnol, Allemand, Italien.

Pour les étudiants en formation initiale, les droits d'inscription s’élèvent à : 170 euros pour une licence. Pour les étudiants en contrat d'apprentissage, les droits d'inscription et les coûts de formation sont pris en charge par l'entreprise accueillant l'étudiant. Pour les étudiants en contrat de professionnalisation, les montants de l'inscription sont pris en charge par l'employeur.

Oui, l’école assiste les étudiants dans la recherche de stage en leur offrant aide et conseil afin d’accéder aux différentes propositions des entreprises partenaires et des institutions de notre réseau.

Vous pouvez faire votre alternance dans un restaurant, un hôtel ou un hôtel restaurant. Restaurant : Vous pouvez choisir un restaurant de chaîne, dans la restauration collective ou dans un restaurant indépendant. Hôtel : Vous pouvez choisir un hôtel de chaîne hôtelière, un camping ou un hôtel indépendant.

L’entreprise doit être implantée en France ou en Suisse.

La Licence LP GEHR a été construite à partir d’un socle de compétences nécessaires pour gérer un établissement hôtelier ou de restauration. Les 4 compétences clés sont : Manager du personnel (recrutement, formation, encadrement, motivation et communication). Commercialiser les Prestations de l’Etablissement (Webmarketing, Social Media, Satisfaction de la clientèle, Qualité des prestations etc.) Mettre en application le cadre réglementaire de l’Etablissement (Démarche responsable et durable, normes de sécurité et d’hygiène, nouveaux concepts de production) Gérer financièrement, budgétairement et administrativement un service ou un établissement (Seuil de rentabilité, Budget, Adapter stratégie économique, respecter objectifs financiers et faire adhérer) Vos missions devraient donc s’articuler autour de ces 4 compétences. Il est possible, soit de voir les 4 compétences de manière égale, soit que votre mission soit axée sur une des compétences en majorité.

Selon votre expérience dans le domaine, votre maturité et votre engagement, vous aurez progressivement des responsabilités dans l’entreprise. L’entreprise doit vous faire confiance et cette confiance s’acquiert petit à petit à travers votre comportement et votre attitude. Il sera demandé à l’entreprise de réfléchir à un plan d’action(s) avec la prise de responsabilités progressive selon vos compétences avec des objectifs à chaque fin de période. Il est important que vous soyez reconnu dans l’entreprise comme un apprenti manager. Dans la plupart des entreprises, vous passerez par tous les postes afin de bien comprendre les différents métiers. Souvent les 2/3 premiers mois sont des mois où vous allez apprendre les bases mais toujours en tant qu’apprenti manager.

Pour commencer votre alternance, vous devez répondre aux critères ci-dessous :

  1. Être admis dans la Licence
  2. Avoir la preuve de la réussite de votre Bac + 2
  3. Avoir fait valider vos missions en entreprise en nous envoyant la feuille Validation des Missions.

Pour toutes les informations concernant le paiement, vos droits et vos devoirs vous pouvez consulter le site : http://formasup-pays-de-savoie.com/wp-content/uploads/2018/02/FormaSupPDSFicheapprentissage2019-DMII.pdf

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