Illustration BTS MHR

BTS Management en Hôtellerie Restauration

Le B.T.S. Management en Hôtellerie Restauration prépare essentiellement à des emplois de maîtrise et de cadres dans les secteurs de l’Hôtellerie-Restauration, traditionnelle ou collective. Le contenu et les méthodes d’enseignement préparent les étudiants à la diversification sans cesse accrue des fonctions et des responsabilités dans ce secteur. Le titulaire du B.T.S est à même d’assurer la responsabilité d’un service vis à vis de la clientèle et de la direction, de fidéliser et de développer la clientèle. Il organise, dirige, contrôle le travail de l’équipe ou de la brigade. Il prend des décisions tactiques en application des orientations stratégiques de la direction.

Contenu

Enseignement technologique et professionnel : Sciences et technologies professionnelles (restauration / cuisine / hébergement), Sciences en hôtellerie restauration et ingénierie, Gestion, management et marketing.

Enseignement général : communication et expression française, 2 Langues vivantes.

Les stages en milieu professionnel

Les étudiants sont placés en stage, pour une période de 16 à 18 semaines en fin de 1ère année, en France ou à l’étranger, afin d’approfondir leurs connaissances en milieu réel.

Outre les compétences techniques correspondant à l’option choisie, l'étudiant possède des aptitudes d’organisateur et de gestionnaire. Il a le sens du contact et de la relation autant au sein de l’équipe que vis à vis de la clientèle.

L’option A Management des unités de production de restauration

permet d’approfondir les techniques du service en restaurant avec un apprentissage renforcé de la sommellerie et des techniques de bar.

L’option B Management des unités de production culinaire

permet d’approfondir la science et la technologie des activités de la restauration : nutrition, diététique, hygiène et sécurité, ingénierie des locaux et équipements, etc.

L’option C Management des unités d’hébergement

permet d’apprendre à superviser les activités des services hébergement : gestion des étages, réception, communication et fidélisation, conception de forfaits et prestations événementielles, etc.

Les jeunes diplômés pourront débuter leur carrière dans des emplois de type : assistant de direction, gestionnaire de restaurant ou de cuisine, contrôleur ou réceptionnaire d’hôtel avec une évolution possible vers des postes de sous-direction, direction ou gérance.

Conditions d'accès

La formation est accessible, sous réserve d’aptitude médicale, aux titulaires d’un bac technologique hôtellerie, d’un bac professionnel restauration ou après une classe de Mise à Niveau validée. Les candidatures sont à faire suivant la procédure officielle, sur le site parcoursup.fr, de fin janvier à mi- mars. La capacité d’accueil est d’environ 95 étudiants. N.B. : la 1ère année de BTS est en « tronc commun ». Le choix d’option n’est donc pas à formuler au moment de la candidature.

Foire aux questions

Exclusivement par le système PARCOURS SUP et cela que l’on soit élève de terminale ou déjà bachelier d’une session précédente. Le système doit être utilisé pour les candidatures en 1ère année de BTS et de MISE A NIVEAU.

Oui. Même quand l’admission est actée dès le mois de juin par PARCOURS SUP, elle ne devient définitive qu’aux résultats du BAC.

Ont accès directement au BTS MHR les candidats issus de BAC technologique ou professionnels hôteliers. Tous les autres peuvent accéder à cette formation en passant par la classe de MISE A NIVEAU. La MISE A NIVEAU est une année « passerelle », accessible à tout candidat issus d’un bac général, technologique ou professionnel NON HOTELIER.

Légalement non. Cependant il ne s’agit pas d’une formation pour adultes

Non. L’internat est prioritairement réservé aux lycéens. Les BTS ont le statut d’étudiant. Mais ils ont la possibilité de prendre les repas (matin- midi- soir) au self du lycée. Le coût du repas est de 4.40€. Les comptes individuels sont rechargeables au gré de chacun par chèque, virement ou dépôt d’espèces.

Il est important de noter que THONON n’est pas une ville universitaire et ne bénéficie donc pas des services (logement et restauration) du CROUS. Nous constituons chaque année une liste de logeurs qui est mise à la disposition des étudiants au moment de l’inscription. Cette liste est proposée en termes d’aide et n’est ni garantie, ni exhaustive.

Le Lycée SAVOIE LEMAN est un établissement public, il n’y a donc pas de frais de scolarité. L’enseignement spécifique hôtelier nécessite en revanche l’acquisition d’un trousseau et d’un outillage professionnel dont le coût moyen s’élève à environ 600 euros (pour la durée de la formation).

Un stage en entreprise de 16 semaines est prévu entre la première et la deuxième année de BTS. Ces stages peuvent se dérouler en France ou à l’étranger.

Thonon n’est pas une ville universitaire mais les étudiants du SAVOIE LEMAN se regroupent au sein de l’association BTS

Bourses de l’enseignement supérieur : les demandes sont à faire sur le site du CROUS entre janvier et avril (idéalement en parallèle des candidatures PARCOURS SUP). Il s’agit d’une démarche PERSONNELLE et qui doit être RENOUVELEE toutes les années tant que durent les études supérieures.

APL : Il s’agit de l’aide au logement dont peuvent bénéficier les étudiants pour leur loyer. A demander sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales

PASS REGION : les étudiants DOIVENT posséder un Pass Région (à commander sur le site de la Région Rhône Alpes Auvergne) puisqu’il est utilisé comme badge dans la vie quotidienne au lycée (portique entrée, self…) mais il est à noter que celui-ci ne comporte pas d’aides financières pour le niveau Post BAC.

Besoin de plus de renseignements ?
Ils nous soutiennent
alt
alt
Nos labels
alt
alt
alt
alt
Erasmus+_Logo.svg
© Lycée Hôtelier Savoie Léman | Mentions légales