Illustration BTS MHR option B (production culinaire) ALTERNANCE

BTS MHR option B (production culinaire) ALTERNANCE

Un(e) apprenti(e) en BTS assume la responsabilité d'un service de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il ou elle a le sens du contact. Il ou elle peut débuter comme chef de partie, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L'option production culinaire forme les élèves sur 2 ans à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture.

Le BTS Hôtellerie-Restauration en quelques mots :

  • J’exerce avec rigueur mon travail en cuisine et production culinaire,
  • J’exerce mon sens commercial en m’efforçant d'attirer, de fidéliser et de développer la clientèle.
  • J’organise, contrôle et anime le travail d’une équipe.
  • J’aime les métiers de contact et de relations humaines.
  • Je suis dynamique, adaptable et polyvalent.
  • Je possède les qualités nécessaires aux métiers d’accueil : écoute, courtoisie, rigueur.
  • Je suis convaincu(e) de l’importance de la qualité de service en entreprise.

Contenu

Enseignement technologique et professionnel : Sciences et technologies professionnelles (restauration / cuisine / hébergement), Sciences en hôtellerie restauration et ingénierie, Gestion, management et marketing. Enseignement général : Culture générale et expression, anglais, LV2 (espagnol, italien ou allemand).

Formation en entreprise :

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
  • Management opérationnel de la production de services
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
  • Projet d’entrepreneuriat.

Durée

La formation se fera sous statut d’apprenti dans une entreprise pendant 25 semaines (5 en congés payés) et 22 semaines au lycée en 1er et 2nd année soit 1385h.

Le contrat d’apprentissage

C’est un contrat de travail de droit commun par lequel un employeur et un CFA s’engagent à assurer une formation générale, théorique et pratique à un apprenti. L’apprenti perçoit un salaire de la part de son employeur, s’engage à travailler dans l’entreprise et à suivre une formation dans un Centre de Formation d’Apprentis pour préparer le diplôme prévu par le contrat. Le temps de formation au CFA est inclus dans le temps de travail. L’apprenti est obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage qui le forme afin qu’il acquière les compétences professionnelles nécessaires à l’obtention du diplôme préparé en collaboration avec le CFA. La durée du contrat est au moins égale à celle du cycle de formation. Cette durée peut être réduite ou allongée à la demande des cocontractants pour tenir compte du niveau initial de l’apprenti. Elle ne peut cependant être inférieure à 6 mois.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS peut occuper un poste évolutif d’encadrement dans les différents disposant d’une unité de restauration et/ou d’hôtellerie, en France comme à l’étranger. Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée en hôtellerie-restauration.

Conditions d'accès

La formation est accessible, sous réserve d’aptitude médicale, aux titulaires d’un bac technologique hôtellerie, d’un bac professionnel restauration ou après une classe de Mise à Niveau validée. Les candidatures sont à faire suivant la procédure officielle, sur le site parcoursup.fr, de fin janvier à mi- mars. Suite aux candidatures parcoursup un entretien aura lieu avec les candidats préretenus dans le courant du mois de mai.

Les candidats retenus seront mis en relation avec les employeurs.

Besoin de plus de renseignements ?
Ils nous soutiennent
alt
alt
Nos labels
alt
alt
alt
alt
Erasmus+_Logo.svg
© Lycée Hôtelier Savoie Léman | Mentions légales