Italie

ECHANGE AVEC L´ECOLE HOTELIERE DE CHATILLON (VAL D`AOSTE)

L’échange avec l’école hôtelière de Châtillon en Val d’Aoste concerne 15 élèves du cycle terminal de la filière STHR. Il se déroule chaque année, depuis 2013, en 2 étapes : accueil des élèves italiens en France et accueil des élèves français en Italie. Pendant leur séjour les élèves participent à des TP, à des cours d’enseignement général, à des sorties culturelles (ONU à Genève, Évian, Yvoire, Annecy, Aoste, le parc du Grand Paradis, etc.) et de découverte du milieu professionnel (Royal et Hilton à Évian, Kempinski à Genève, Notre maison à Cogne, Bilia hôtel à Saint Vincent, viticulteurs, producteurs de produits locaux, etc.) et collaborent pour la création d’un dîner « brigade mixte » où les élèves français et italiens interviennent ensemble en cuisine et en salle guidés par leurs professeurs respectifs.

DISPOSITIF TRANSALP

Il s’agit d’un programme porté par le Rectorat de l’Académie de Grenoble (DAREIC). Il permet des échanges individuels avec l’Italie (régions du Piémont et du Val d'Aoste). Les élèves concerné(e)s sont scolarisé(e)s en classe de première. Ils décident en fin de seconde d'adhérer à l'échange car ils accueillent leur partenaire italien(ne) dès le mois de septembre de l’année suivante. Le séjour respectif dure un mois. Il prévoit l’hébergement dans la famille du (/ de la) correspondant(e) et la scolarisation dans son établissement. Cette expérience de mobilité à l’étranger développe, outre la maîtrise de la langue étrangère, l’autonomie, les capacités d'adaptation et l’ouverture interculturelle. Les appariements entre nos élèves et les élèves italiens sont faits par la DAREIC sur la base d'un questionnaire détaillé rempli par chaque candidat. Notre lycée, avec toutes ses spécificités, est particulièrement atypique pour un(e) élève italien(ne): internat, cantine, matières techniques, dress code, etc. Ceux qui décident de se confronter à cette nouveauté en retirent généralement un grand bénéfice et nouent des liens durables, non seulement avec leur correspondant(e) mais aussi avec la communauté du Savoie-Léman.

LES STAGES PROFESSIONNELS

Les élèves de la filière professionnelle et les étudiants de MAN et de BTS MHR peuvent effectuer leur stage dans une structure partenaire en Italie.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec le groupe IHC (italian hospitality collection) en Toscane : https://www.italianhospitalitycollection.com/ Italie.jpg IHC.png Italie IHC.jpg Italie IHC2.jpg

Mais aussi avec le groupe Rocco Forte en Sicile https://www.roccofortehotels.com/fr/ Rocco Forte.jpg Rocco forte1.jpg Rocco forte2.jpg Rocco forte3.jpg https://www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/verdura-resort/

le resort Parco San Marco sur les rives du lac de Lugano Resort Parco San Marco Parco san marco.jpg

et l´hôtel Villa Ottone à l´île d´Elbe

https://villaottone.com/fr/ Villa Ottone.jpg villa ottone4.jpg ville ottone2.jpg villa ottone3.jpg villa ottone1.jpg

Gallerie

Documents à télécharger

12.21 Echange Châtillon.pdf 241 kB
Ils nous soutiennent
alt
alt
Nos labels
alt
alt
alt
alt
Erasmus+_Logo.svg
© Lycée Hôtelier Savoie Léman | Mentions légales